Deux ans du site : Bilan

samedi 11 décembre 2010
par  François Mimmersheim
popularité : 100%

Une reflexion après 2 ans de l’installation du site "En Villeneuve 04" s’impose pour savoir si cette initiative était intéressante ou non. En effet l’intercommunalité ILO vient de s’installer sur le réseau internet (voir lien ci-dessous) et je me posais la question à propos de la continuation du premier.

JPEG - 18.2 ko

Un clic sur le logo de l’ILO conduit au site de la communauté de commune.

Petit historique

À l’origine, en tant que président de l’association le SEL de Villeneuve je pensais qu’il serait intéressant de publier nos activités sur internet comme je le faisais déjà pour ma vie musicale et l’esperanto.
Étant donné le fait que j’aime assez la mise en ligne de petits articles bien que je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer, je me suis laissé faire et j’ai installé un moteur spip pour la publication sur internet de notre site.
Cette initiative fut applaudie par les membre de l’association et j’écrivis fiérement sur le bandeau de la page d’accueil "Sel de Villeneuve".

Une petite majorité des membres du Sel ne possèdent pas d’ordinateurs et paradoxalement seul un de ceux-ci me fit parvenir des articles écris sur papier que je me chargeai de transmettre sur la toile. De mon côté je publiais quelques anecdotes et des articles d’associations de villages voisins, entre autre la QVPO d’Oraison.
Bien entendu les heureux propriétaires de machines informatiques étaient les seuls qui pouvaient diffuser par des email en chaîne le lien miraculeux qui ferait affluer les visiteurs habitant le village pour s’informer de nos actions.

Je pense maintenant que cette diffusion fut bien vague malgré mes rappels et chaque fois que je rajoutais quelque chose je devais le signaler car les visites étaient quasiment inexistantes.
En fait, un compteur avec l’origine et la répartition des visites est un outil très instructif (et vicieux) et j’étais un peu découragé.

Réaction et élargissement

J’était assez frustré et toutes les heures que j’avais passées à cette installation me firent réagir pour me diriger dans une nouvelle direction.

Je décidai donc d’élargir la politique du site en l’intitulant "En Villeneuve 04" et de publier tout ce qui pouvait intéresser les habitants, associations, évènements divers, horaires, etc... ne me bornant pas à l’association du SEL pour laquelle je crée uniquement une rubrique dédiée.
J’installe alors plusieurs autres rubriques comme CHEZ NOS VOISINS, ASSOCIATIONS, LA VIE DU VILLAGE et REGARDS dans laquelle chacun pouvait donner son grain de sel sur l’actualité du village ou d’autres points de vue.

Quelques associations du village me firent alors confiance et publiérent certaines de leurs activitée à mon grand plaisir, les invitant à faire connaître le site et ses services que je donnais gracieusement à tous.
J’installai aussi les horaires des cars, les messes catholiques, la méteo sur le village (par Méteo-France) avec la pluviométrie que je relève chaque matin sur le chemin des oliviers et quelques articles personnels "divertissants" histoire de donner un peu à lire.
Et pour faire bonne mesure je me fais maintenant ma propre pub pour mes activités musicales. Je le mérite bien quand même, non ? D’ailleurs toute annonce de présentation artistique ou même de bonne patisseries (dont je suis trop gourmand) seraient les bienvenues.

Les visiteurs de Villeneuve les moins nombreux

Paradoxe que je préssentais, la plupart des visiteurs sont les moins nombreux pour le village de Villeneuve. Je suis cependant content de voir des personnes extérieures consulter la méteo et les villages voisins me demander des renseignements pour publier des annonces, des concerts ou des expos par exemple.

Certes je me suis fait quelques illusions sur sa fréquentation, imaginant les Villeneuvois consultant les dates des prochains matchs de foot ou les tarifs de la gym.

Le bouche à oreille peut fonctionner, mais ...

... mais il faut des bouches et des oreilles, ce qui a manqué à première vue. Ce n’est pas à moi à faire de la pub si les gens ne se sentent pas concernés par un site local de ce type.
Je continuerai donc, après ces deux ans, en parallèle avec le nouveau site de l’ILO qui n’a pas en principe la même vocation.

Un nom de domaine si ça progresse

Il est important de signaler que plusieurs rédacteurs peuvent intervenir sur le site directement et publier eux-même leur articles avec leur signature en se connectant de n’importe où en France ou ailleurs. Ce moteur spip est très puissant pour la publication et je suis prêt aussi à modérer les initiatives.

Rappel aussi que c’est tout-à-fait gratuit. Certes ma présentation n’est pas très élaborée car je n’ai pas le temps de programmer en php la perle de l’année mais c’est suffisant pour faire à peu près tout ce qui est utile à l’info d’un village.

En tout cas, si ça progresse je donnerai bien volontier un nom de domaine à toutes ces pages car j’utilise free.fr mon fournisseur d’accès internet pour héberger toutes les données.

Merci à ceux qui ont déjà fait publier leurs articles et à ceux qui auront le désir de participer dans cette sympathique démarche.

Conseils pour faire publier dans l’article Le site qui démarre

Ce sera tout pour l’instant... en attendant les visiteurs (1.110 à ce jour au moment même où j’écris ces lignes.